Suspendues depuis le 16 mars, nos séances en présentiel vont reprendre le 08 juin 2020, selon les prévisions du Conseil fédéral.👏
 
En attendant, notre école Orbite Formations Bienne s’est adaptée fin mars en offrant aux participants une plateforme virtuelle d’enseignement du français, mais depuis la maison, confinement oblige.
Notre objectif est de rester en contact et d’accompagner ceux et celles qui souhaitent améliorer leur niveau de français.
 
Ainsi sur Slack, les débutants étudient dans un rythme moins soutenu et flexible. Des activités hebdomadaires sont accessibles sur l’application dédiée aux contenus que nous avons préparés. Les appels via Watsapp et les réseaux traditionnels aident à régler les situations au cas par cas.
 
Ceux du niveau B2, nettement plus à l’aise avec l’apprentissage en ligne ont préféré le cours par Skype chaque lundi après-midi. On y fait le point des activités hebdomadaires et on échange parfois sur le confinement, un beau partage!
 
De cette expérience inattendue engendrée par la crise sanitaire, on peut constater que certes les cours virtuels n’ont pas la même dynamique, le même entrain qu’une séance en présence. Cependant, il est réconfortant de voir que l’efficacité est aussi au rendez-vous. Certains apprenants effectuent des progrès tangibles au fil des séances.
 
Le fait qu’ils puissent saisir des notions, donner des exemples de leur quotidien pour enrichir une thématique, proposer des constructions syntaxiques et participer aux jeux de rôle via l’écran est absolument fantastique. Cela se passe, relaxe, avec une tasse de thé et parfois la présence bienveillante de membres de la famille😀.